Investissement nouvelle usine CLT Mayr-Melnhof

Mayr-Melnhof Holz Holding AG investit 130 millions d’euros dans le CLT à LEOBEN

Leoben, 14 janvier 2020 | Mayr Melnhof Holz Holding AG entame la nouvelle année avec un investissement majeur de près de 130 millions d’euros pour la construction d’une usine moderne de fabrication de bois lamellé-croisé (CLT – cross laminated timber) sur le site de son entreprise à Leoben.

Avec cet investissement le plus important de l’histoire de l’ensemble du groupe d’entreprises, Mayr Melnhof Holz poursuit constamment sa stratégie de croissance, accélère son intégration future et renforce sa position de leader dans l’industrie européenne du bois.

2 Sites de production en lamellé collé croisé – CLT

En conséquence, Mayr Melnhof Holz disposera de deux usines de bois lamellé-croisé – CLT – de pointe, l’autre étant située à Gaishorn, qui seront en mesure de répondre à la demande en forte augmentation de solutions de construction en bois dans les bâtiments résidentiels et industriels. .

L’état fédéral d’Autriche, la province de Styrie, la ville de Leoben et la SFG ont promis de soutenir ce projet, qui constitue une contribution essentielle à cet investissement.
C’est également une impulsion importante pour l’économie de toute la région.

L’approvisionnement maîtrisé

L’approvisionnement en matières premières des forêts styriennes, l’infrastructure existante, une main-d’œuvre bien formée et l’approvisionnement en bois scié de la scierie directement adjacente font de Leoben le lieu idéal pour ce futur investissement pour la fabrication de CLT.

Son matériau de construction neutre en CO2 apportera une contribution importante à plus de durabilité et de protection active du climat », a déclaré Richard Stralz, PDG de Mayr-Melnhof Holz Holding AG.
Il est heureux que cet investissement massif améliorera non seulement la compétitivité du groupe Mayr Melnhof Holz, mais aussi la sécurité et la création de nombreux emplois.

Plus de bois lamellé croisé

Le bois lamellé-croisé CLT est un élément de construction en bois massif dans lequel le bois scié est collé en permanence en plusieurs couches pour former des panneaux.

Cette construction transversale garantit des composants dimensionnellement stables et rigides avec d’excellentes propriétés structurelles et structurelles.
Le haut degré de préfabrication en usine fait du CLT un matériau de construction optimal et de haute qualité.

Aujourd’hui, dans de nombreux cas, le bois peut remplacer les matériaux de construction traditionnels à forte intensité de CO 2 tels que le béton ou l’acier et a donc deux effets sur le climat: d’une part en liant le CO 2 dans le bois lui-même et d’autre part en évitant les émissions de CO 2 lors des processus de fabrication des matériaux de construction conventionnels, qui sont remplacés par du bois.

En tant que matériau de construction naturel et renouvelable, le bois lamellé-croisé CLT contribue grandement à la protection active du climat.

Frédéric BOINETResponsable Marché Français